Cercle Azuréen Global Compact France

 

Téléconcepts, membre du Cercle Azuréen du Global Compact France

Téléconcepts fait partie des structures qui ont choisi d’intégrer pleinement la responsabilité sociétale des entreprises dans son mode de fonctionnement. Elle a notamment affirmé cette décision en rejoignant le Global Compact l’année dernière. En tant qu’adhérente, elle s’est également présentée à la première réunion du Cercle Azuréen du Global Compact France.

1 - Téléconcepts et le Global Compact

Téléconcepts est membre du Global Compact depuis 2018 et a renouvelé son adhésion pour 2019.

Par sa signature du Pacte mondial, elle s’est engagée à procéder à l’intégration et à la promotion des principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Dans cette optique, elle a conçu et mis en œuvre une démarche RSE adaptée à ses activités et aux objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre du respect des valeurs prônées par le Global Compact.

Par ailleurs, Téléconcepts a pris part à pratiquement toutes les manifestations organisées par Global Compact France, notamment au Tour de France du Global Compact France et récemment à la création du Cercle Azuréen du Global Compact France.

2 - Le Cercle Azuréen du Global Compact France

Le Cercle Azuréen du Global Compact France regroupe les entreprises adhérentes au Pacte mondial qui sont présentes dans le Var et les Alpes-Maritimes.

L’objectif de la mise en place de cet organisme est notamment :

  • de permettre aux membres de mieux se connaître ;
  • d’échanger et de partager les stratégies dans le cadre des démarches RSE ou des politiques relatives à l’application des principes du GC et aux objectifs de développement durable.

Les rencontres entre les membres seront des occasions de discuter des moyens à déployer pour les choix d’engagement pour la CoP (Communication sur le Progrès), ainsi que des difficultés rencontrées par certains dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du Pacte mondial.

3 - Mode de fonctionnement du Cercle d’après l’enquête réalisée auprès des membres

Les résultats d’une étude menée auprès des adhérents du Cercle Azuréen du Global Compact France ont démontré que la majorité souhaite choisir un thème spécifique à aborder pour chaque réunion.

Les rencontres auront lieu une fois par trimestre, de préférence chez une organisation tierce, dont la visite présente un intérêt en lien avec le thème sélectionné.

Le cercle donnera également aux adhérents la possibilité de mettre leurs connaissances et ressources en commun pour acquérir ensemble de l’expertise sur certains thèmes liés aux principes du Global Compact.

Il participera activement à la promotion du Pacte mondial dans la région. L’organisation est d’ailleurs également ouverte aux entreprises qui seraient intéressées par l’adhésion au Global Compact.