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Les hôpitaux et les centres de santé spécialisés, mais également les maisons de retraite et les EHPAD, doivent assurer la sécurité des patients qu’ils hébergent. Fournir à ces derniers des...

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Système appel malade

 

Les solutions d’appel malade sans fil : des outils de communication pratiques

Les hôpitaux et les centres de santé spécialisés, mais également les maisons de retraite et les EHPAD, doivent assurer la sécurité des patients qu’ils hébergent. Fournir à ces derniers des moyens efficaces et simples à utiliser pour demander de l’aide est ainsi essentiel. Les dispositifs sans fil font partie des meilleures options pour ce faire.

1 - À quoi sert le système d’appel malade ?

L’appel malade est un outil de communication conçu pour les hôpitaux et les centres médicalisés. Il permet aux patients de prévenir le personnel soignant en cas de besoin.

Il a beaucoup évolué afin de mieux sécuriser les résidents de ces établissements.

Parmi les modèles disponibles sur le marché, les solutions sans fil sont aujourd’hui les plus utilisées.

2 - Les systèmes d’appel sans fil : comment ça marche ?

Les dispositifs d'appel sans fil sont composés d’émetteurs et de récepteurs reliés par ondes radio.

Les versions les plus sophistiquées centralisent les appels ou les transfèrent immédiatement vers les médecins et les infirmiers les plus proches des lieux où se trouvent les personnes qui sollicitent de l’aide.

Les émetteurs sont généralement des équipements installés dans les chambres des malades, sur un mur ou à portée de leur main (cordon ou poire d’appel, sonnette, etc.).

Les patients qui peuvent se déplacer au sein, et dans les espaces extérieurs, de l’établissement peuvent aussi porter un médaillon ou un bracelet d’appel.

Ces équipements mobiles sont reliés à des systèmes de positionnement permettant de les localiser facilement.

Ce type de solution d’appel malade sans fil sert également d’anti-fugue ou d’anti-errance. Il est connecté à des capteurs qui alertent les responsables dès que ceux qui les portent franchissent les zones autorisées.

Le personnel médical peut utiliser des récepteurs individuels permettant :

  • d’identifier les appels ;
  • d’intervenir rapidement.

Dans les grandes structures, des points de relais sont installés pour faciliter la transmission des signaux.

3 - Les principaux atouts des dispositifs sans fil

Grâce aux systèmes sans fil, les médecins et infirmiers sont plus réactifs. Les appelants sont facilement identifiables et le personnel médical peut rapidement prendre les mesures qui s’imposent pour leur venir en aide.

Les médaillons et bracelets offrent aux patients la possibilité :

  • de se déplacer sans accompagnement dans l’établissement ou dans ses dépendances (jardins, cantine, salles de sport, etc.) ;
  • de demander une assistance en cas d’urgence.

L’absence de réseau filaire évite les soucis relatifs aux pannes d’électricité. La majorité des équipements disposent d’une batterie ou de piles pouvant assurer le relais.

De plus, ils sont conçus pour être simples à manipuler par les patients. Enfin, ils ne nécessitent pas de gros travaux d’entretien et sont généralement faciles à dépanner.

Cependant, bénéficier des avantages d’un système d’appel malade sans fil impose le recours à des experts pour son déploiement dans l’établissement.