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Démarche RSE Téléconcepts

 

Pourquoi une démarche RSE devient indispensable pour toutes les entreprises

Pour les entreprises, la mise en œuvre d’une démarche de RSE devient indispensable pour réduire leur impact négatif sur la société et l’environnement. En outre, indépendamment de leur taille, leur statut ou leur métier, elles peuvent en tirer de multiples avantages.Consciente de l’importance de ces enjeux, Téléconcepts adhère au Global Compact des Nations Unies 2019 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Une démarche pour la contribution des entreprises au développement durable

Les sociétés cotées en Bourse et grandes entreprises doivent se plier à des règles spécifiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

  • publication d’informations concernant leur impact sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance ;
  • mise en place de mesures de contrôle visant à anticiper les risques y afférents sur leurs propres sites, mais aussi au sein de leurs filiales et chez leurs fournisseurs.

Si les PME n’ont pas encore d’obligation, elles sont incitées à initier une démarche de RSE. Ces entreprises s’engagent ainsi à adopter de façon volontaire de bonnes pratiques pour :

  • réduire leur empreinte carbone,
  • lutter contre la corruption,
  • améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs,
  • et plus largement, avoir un impact positif sur son territoire, et la société en général.

Des actions variées peuvent être décidées en fonction des impacts de chaque entreprise :

  • recours à des sources d’énergie propres,
  • gestion des déchets (ex : recyclage…),
  • création de produits ou services innovants pouvant contribuer à réduire la consommation d’énergie des ménages et des entreprises,
  • promotion de la diversité au sein du personnel,
  • insertion des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi,
  • favorisant de l’emploi local en collaboration avec les collectivités et les riverains pour des projets spécifiques,
  • partage des bénéfices de l’activité avec les communautés qui en subissent les inconvénients (ex : pollution),
  • ...

Les avantages de la RSE pour les entreprises

La première étape d’une démarche RSE consiste pour l’entreprise à mesurer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale. Ce travail l’aide à identifier les risques pour son activité et à les maîtriser.

Autre bénéfice, les grands groupes privilégient de plus en plus les entreprises responsables lors de la sélection de fournisseurs. La pratique du RSE donne par conséquent aux PME de meilleures chances de décrocher des contrats importants, d’améliorer leurs résultats financiers et d’assurer leur croissance.

Enfin, tout comme les donneurs d’ordre, les jeunes générations d’actifs sont particulièrement sensibles à ces problématiques. Alors que la guerre des talents fait rage, la RSE confère un avantage de taille aux entreprises vertueuses, leur permettant d’attirer et de fidéliser leurs salariés.

Pour valoriser leur engagement, celles-ci ont intérêt à les faire évaluer, les labels et certifications RSE assurant que des actions concrètes sont réalisées au-delà des simples déclarations d’intention. TSM Téléconcepts s’est ainsi vue décerner un certificat d’adhésion au Global Compact des Nations Unies par le réseau français. Ce document formalise son soutien aux 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Les contraintes de la RSE pour les entreprises

Ce faisant, une remise en cause du modèle économique de bon nombre d'entreprises peut s’imposer, car le changement doit se faire sur l’ensemble de la chaîne, depuis l’extraction des matières premières en passant par leur transport, leur transformation pour la fabrication d’un produit, la commercialisation de celui-ci jusqu’à la gestion des déchets à la fin de son cycle de vie. Même sa vision peut évoluer du fait d’une meilleure appréhension de son rôle et sa responsabilité au sein de sa collectivité et dans le reste du monde.

Par ailleurs, une démarche RSE doit se faire en partenariat avec son personnel et ses actionnaires, ses clients, ses fournisseurs, ainsi que les autorités sur son territoire. À chaque étape, depuis la phase de réflexion jusqu’au suivi après la mise en œuvre du plan d’action, un dialogue continu avec les différentes parties prenantes est indispensable.