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appel malade géolocalisé


Appel malade géolocalisé pour les établissements de santé

L’appel malade géolocalisé constitue un dispositif très utile au sein d’un centre de soins et d’hébergement. Il permet à la fois d’améliorer la qualité de vie des résidents, d’optimiser l’efficacité du personnel soignant, et surtout d’assurer la sécurité des malades. Téléconcepts, spécialiste en réseaux informatiques depuis 1994, propose des solutions professionnelles d’appel géolocalisé.

Appel malade géolocalisé : principes et avantages

Ce système est comparable à une alarme de télésurveillance, car chaque patient est muni d’un dispositif permettant d’alerter en urgence l’équipe soignante, qui peut immédiatement localiser le patient. L’appel malade géolocalisé constitue donc un moyen de maintenir le contact, ce qui est très utile dans les résidences pour personnes malades ou dépendantes.

En effet, la sécurité représente un enjeu primordial dans ce type d’établissement. Or, les déplacements incontrôlés peuvent mettre en danger les patients, qui seraient alors obligés de s’enfermer dans leur chambre. L’appel malade résout le problème, puisque le porteur de dispositif d’appel peut se promener dans les lieux communs ou effectuer diverses activités sans être perdu de vue par l’équipe soignante. C’est très important pour la qualité de vie des patients.

En même temps, l’équipe soignante sait exactement où se trouve chaque patient, qu’il soit dans sa chambre, dans la salle de bains, au jardin ou dans son lit. Elle peut donc intervenir immédiatement et directement à la suite d’un appel malade géolocalisé. Par ailleurs, il est possible de parler avec le patient lors d’un appel, afin de déterminer la gravité de la situation. Dans la majorité des cas, une seule infirmière peut suffire, ce qui contribue à l’efficience de l’équipe en évitant les dispersions inutiles.

Chez Téléconcepts, nous proposons une solution d’appel infirmière normalisé avec une localisation précise, ainsi que d’autres options très pratiques pour les établissements de santé.

Appel malade : l’expertise de Téléconcepts

Pour la sécurité des personnes au sein d’un centre de soins, Téléconcepts propose une solution complète avec le réseau « MultiMédia Access Santé » qui comprend des applications de signalisation hospitalière et d’appel malade géolocalisé.

Outre l’appel infirmière gélocalisé, ce dispositif comprend une fonction d’écoute cyclique et d’appel automatique en cas de bruits suspects. Un interphone permet au personnel soignant et aux malades d’entrer en contact afin d’évaluer rapidement le degré d’urgence de chaque situation suite à un appel. Ce dispositif sert également à rassurer les patients.

Les responsables de l’établissement de santé peuvent aussi consulter l’historique des appels en vue d’une étude statistique. Cette fonction est intéressante pour mieux identifier les problèmes récurrents qui font l’objet d’un appel malade, et de trouver des solutions afin d’optimiser les interventions.

Pour mettre en place cette solution d’appel malade géolocalisé et de signalisation hospitalière, Téléconcepts collabore avec des partenaires technologiques reconnus, notamment les marques ASCOM et ACKERMANN pour les systèmes de téléalarme et d’appels téléphoniques.

Pour compléter la gamme de dispositifs dédiés aux personnes malades, âgées ou dépendantes, nous proposons aussi des solutions de télésurveillance : détecteur de chute, contrôle anti-fugue, calculateur de trajet afin d’éviter les déambulations, etc. L’ensemble de ces solutions technologiques modernes permettent aux résidents et patients de circuler librement et en toute sécurité dans le périmètre autorisé.