Actualités

IMMANQUABLE : Un service sur mesure FLEX SERVICES...

 Téléconcepts vous annonce l'arrivée de sa dernière Innovation Services.

Nos partenaires

montre détecteur de chute


Détecteur de chute : montre, capteurs de présence ou surveillance vidéo ?

Première cause de décès accidentel chez les personnes âgées, la chute peut aussi avoir, hors décès, des conséquences lourdes comme la fracture du col du fémur, un hématome au cerveau, un traumatisme crânien…

Or, les chutes concernent près de 35 % des personnes âgées de 65 à 80 ans, jusqu’à 45 % pour la tranche d’âge de 80 à 90 ans et 55 % pour les plus de 90 ans.

Qu’elles soient dues à un trouble moteur lié à l’âge, à une vision altérée, à de l’hypotension orthostatique ou à la prise de certains médicaments, lorsqu’il y a une chute, il faut impérativement agir dans les plus brefs délais.

À cet effet, plusieurs systèmes de détection de chute sont proposés pour les établissements de santé.

On trouve ainsi :

  • • La téléassistance ;
  • • Les détecteurs de chute connectés (montres);
  • • Les capteurs de chute ;
  • • La vidéovigilance.

Avantages et inconvénients de chaque type de détecteur de chute

La téléassistance est la plus simple des solutions. Elle permet à la personne âgée de contacter le personnel médical ou un proche sur simple pression d’un bouton situé sur une montre-bracelet. L’inconvénient étant que si la victime est inconsciente, elle ne pourra pas actionner le dispositif. Ce système est donc souvent couplé avec un détecteur de chute connecté.

Les montres détecteur de chute connectées. Lors d’une chute, un capteur accélérométrique va détecter l’accélération de mouvement induit par la chute et la perte de verticalité. Si le capteur ne perçoit plus aucun mouvement dans la minute qui suit, une alarme est déclenchée pour appeler de l’aide. Ce système est efficace, surtout s’il est couplé avec la téléassistance, mais il ne détecte que les « chutes lourdes » et non les « chutes molles ».

Les capteurs de chutes. Disposés stratégiquement dans l’établissement, ces capteurs vont détecter tout mouvement inhabituel pour relater les faits via un ordinateur ou un smartphone. Pouvant être paramétrable en fonction des habitudes de vie de la personne surveillée, ce système est très efficace et non intrusif, mais il a un coût élevé qui le réserve principalement aux établissements de santé.

La vidéovigilance. Ce système vidéo piloté par un logiciel d’analyse comportementale ne diffusera les images qu’en cas de détection de chute. Il est très efficace, car paramétrable et détectant tous types de chute, mais il est intrusif.

Les solutions de détection de chute Téléconcepts

En tant que spécialistes reconnus en communication unifiée et réseau multimédia et forts de nos 20 ans d’expérience, nous avons sélectionné les systèmes de détection de chute les plus fiables.

Nous proposons ainsi différents systèmes de téléassistance permettant l’appel malade et appel infirmière, la détection de chute et/ou de fugue, la gestion de la déambulation, la géolocalisation, un historique des appels, l’enregistrement des soins réalisés… Ces systèmes sont modulables pour s’adapter aux besoins de chaque établissement.

Un système avec capteurs innovant qui permet de détecter « chutes lourdes » et « chutes molles » et qui prévient les personnes concernées en temps réel.

N’hésitez pas à nous contacter pour une expertise.